Séminaire du 8 mars : Thierry Bonnot, « Pertinence et limites des biographies d’objets. Retour critique sur une méthode »

Le prochain séminaire d’Images re-vues aura lieu le jeudi 8 mars à l’INHA, en salle W. Benjamin, de 10h à 12h.

Nous avons le plaisir d’inviter Thierry Bonnot (CNRS – GTMS – EHESS) qui présentera :

« Pertinence et limites des biographies d’objets. Retour critique sur une méthode »

La biographie d’objet est une option méthodologique qui présente un grand intérêt heuristique pour les sciences sociales. Elle permet à l’enquêteur (anthropologue, sociologue, historien, archéologue) de suivre les objets dans leur parcours afin de saisir la multiplicité des changements de statuts sociaux et de régimes de valeurs qu’ils subissent ou suscitent. Si ce travail permet de dépasser les catégories ordinaires utilisées pour classer les choses en société, il n’est pas une panacée applicable à toute sorte de chose dans tous les contextes. Il s’agira dans cette intervention d’effectuer un retour critique sur la notion de biographie d’objet et sur la méthode de recherche en l’articulant avec d’autres perspectives, notamment la question de l’agency, pour en évaluer l’efficacité et les lacunes.

Lire : T. Bonnot, « Itinéraire biographique d’une bouteille de cidre », L’Homme, 170, 2004, en ligne: http://journals.openedition.org/lhomme/24809

Dans le cadre du séminaire d’Images re-vues « Partie 2 : Trajectoires biographiques d’images », coordonné par Bérénice Gaillemin, Louise Hervé, Elise Lehoux et Chloé Maillet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.