Séance du 11 janvier 2019 : Michael Houseman et Marie Mazzella di Bosco, Comment mettre en image l’expérience rituelle des danses collectives de découverte et de transformation de soi ? 

Images Re-vues a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire où nous aurons le plaisir d’écouter

Michael Houseman (EPHE) et Marie Mazzella di Bosco (Nanterre – LESC)

Comment mettre en image l’expérience rituelle des danses collectives de découverte et de transformation de soi ?

vendredi 11 janvier 2019, de 16h à 18h, salle Fabri de Peiresc (INHA, 2 rue Vivienne 75002)

Cette présentation portera sur les danses à vocation « spirituelle » de plus en plus répandues dans les sociétés occidentales contemporaines – Danse des 5 Rythmes, Movement Medicine, Danses Sacrées en Cercle, Chakradanse, Danses de la Paix Universelle, etc. – abordées comme des pratiques rituelles. Au vu de l’écart qui existe entre l’intensité émotionnelle et la densité interactive que donnent à vivre ces danses, et le caractère plat et ennuyeux de leur restitution filmique, on ne peut que constater à quel point ces pratiques et les expériences exceptionnelles qu’elles médiatisent résistent à la mise en image. On s’interrogera donc sur les stratégies de communication visuelle et effets vidéos utilisés par leurs pratiquants pour contourner cette résistance.

La séance sera suivie d’un pot dans les bureaux d’Alhoma (1erét. INHA) pour fêter la sortie du n°15 Trajectoires biographiques d’images et du HS n°6 Images émancipatrices.