Giorgio Fichera (doctorant EHESS) et Chloé Maillet (ESBA Angers) en discussion avec Jean Wirth (PR Université de Genève)
En introduction au numéro à paraître en 2020, Regard•s homoerotique•s, nous discuterons les problèmes méthodologiques qui s’imposent lorsque l’on souhaite interroger l’art ancien avec les outils de l’histoire féministe et queer. En quoi la pulsion scopique peut-elle être historicisée ? Est-ce que les images ont à voir avec une histoire des sexualités ?
La construction de l’homosexualité et de l’homoérotisme au tournant du XXe siècle a participé à établir un imaginaire dont certains corpus sont devenus paradigmatiques, d’autres sont restés absents comme le monde de l’homosocialité des monastères médiévaux.
Jean Wirth, médiéviste émérite qui a notamment fait paraître il y a peu un recueil d’articles intitulé L’image du corps au Moyen Âge, nous fait l’honneur de venir discuter de nos hypothèses en cours.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à cette discussion ouverte.
Image : Giulio de Pietro di Filippo di Gianuzzi dit Giulio Romano, Apollon et Cyparissos, Stockholm, National Museum.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rédaction (5 février 2019). Séance du 8 février 2019 : discussion avec Jean Wirth dans le cadre du numéro Regard•s homoérotique•s. Le carnet d'Images Re-vues. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mubb