À propos

Images Re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : celui d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANIMHA, fondé en 2010 et qui réunit le Centre Louis Gernet, le Centre Gustave Glotz, l’Équipe Phéacie), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Elle est soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme.

Revue animée par des doctorants, des post-doctorants, des docteurs et des chercheurs en poste, Images Re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Plutôt que les approches traditionnelles basées sur l’analyse du style, de l’iconographie ou de l’image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l’anthropologie des images et de la ressemblance, de l’iconologie analytique, de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies. Par ailleurs, les activités de la revue ne se limitent pas à la publication des numéros en ligne, mais comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers : ceux-ci présentent, généralement sous forme de débats entre auteurs et intervenants extérieurs, l’actualité des numéros publiés.

***

Images Re-vues publie, après sélection, des articles de référence croisant les regards de jeunes chercheurs et ceux de chercheurs confirmés.

La qualité d’Images Re-vues est garantie par un processus de double sélection. Chaque article est d’abord soumis à un comité de lecture qui, et après son approbation dont le délai est estimé à deux mois, le transmet au Comité Scientifique dont l’acceptation s’effectue dans les deux mois qui suivent.

Chaque numéro, comprenant une dizaine de contributions, est constitué d’un dossier thématique qui lui confère sa cohérence et parfois d’articles hors dossier. Parallèlement une rubrique Traductions a été ouverte ayant pour objectif de publier des textes inédits en langue française, ainsi qu’une section Hors-séries dont la vocation est d’accueillir des monographies (actes de colloques, cycles de séminaires ou recueils d’essais).

https://journals.openedition.org/imagesrevues/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.