Archives mensuelles : novembre 2018

Programme du séminaire 2018-2019

Images Re-vues, Séminaire 2018-2019

INHA, salle Fabri de Peiresc – Le 2vendredi du mois, 16h-18h, de novembre 2018 à mai 2019

 

La gestualité du rituel mise en image

Le 9 novembre 2018 – Stéphanie Wyler (mdc à l’Université Paris Diderot) Pour une anthropologie des gestes rituels dans les images romaines

Le 14 décembre 2018 – Jean-Claude Schmitt (professeur émérite EHESS)Les rythmes au Moyen Age (ATTENTION : Cette séance aura lieu exceptionnellement de 10h à 12h dans la salle P.-J. Mariette)

Le 11 janvier 2019 – Michael Houseman (DE à l’EPHE) et Marie Mazzella di Bosco (doctorante université de Nanterre)Comment mettre en image l’expérience rituelle des danses collectives de découverte et de transformation de soi ?

 

Regard·s Homoérotique·s

Le 8 février 2019 – Giorgio Fichera (doctorant EHESS) et Chloé Maillet (ESBA Angers) en discussion avec Jean Wirth (PR Université de Genève) : Pulsion scopique, érotisme et cultures homosexuelles face à l’art ancien.

Le 15 mars 2019 – Damien Delille (mdc à l’Université Lyon II) : L’œil inverti. Homoérotisme et visualité dans les revues Der Eigene et Akademos

Le 12 avril 2019 – Florian Vörös (mdc à l’Université de Lille) : La fétichisation de la virilité dans les fantasmes pornographiques gays

Le 10 mai 2019 – Frédérique Villemur (mdc à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3)Du pennello à l’onde, picturalité de la vibe : comment peindre l’effusion intime de la rencontre lesbienne ?  (XVIe-XVIIIe siècles)

 
 

Coordonné par :

  • Giorgio Fichera, doctorant à l’EHESS (CEHTA)
  • Chloé Maillet, professeure d’histoire et théorie des arts à l’ESBA Angers, (correspondante ALHOMA/CRH/EHESS)
  • Vasso Zachari, doctorante à l’EHESS (ANHIMA)

Séminaire du 9 novembre : Stéphanie Wyler, Pour une anthropologie des gestes rituels dans les images romaines

Images Re-vues a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire où nous aurons le plaisir d’écouter

Stéphanie WYLER

Pour une anthropologie des gestes rituels dans les images romaines

vendredi 9 novembre 2018, de 17h à 19h, salle Walter Benjamin (INHA)

 

Le corpus des « paysages sacro-idylliques » met en images une grande variété de situations rituelles impliquant des personnages des marges (femmes, enfants, voyageurs, mendiants). Nous regarderons comment sont construits les gestes rituels (prières, offrandes) dans ces dispositifs et nous demanderons comment ces images stéréotypées peuvent servir de source d’histoire des religions.

 

Stéphanie Wyler est maîtresse de conférences en Histoire et anthropologie des mondes romains à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent sur l’anthropologie des religions par l’image, en particulier le dionysisme et les paysages « sacro-idylliques », dans l’Italie romaine (Ier s. avant/Ier s. de notre ère). Elle enseigne l’histoire romaine, l’histoire de l’art romain, la langue et la littérature latine, notamment à l’IEP Paris et à l’École du Louvre. Elle a co-publié récemment un dossier sur « Le spectacle de la nature. Regards grecs et romains » (Cahiers « Mondes Anciens », 9, 2017).

 

Dans le cadre du séminaire 2018-2019 d’Images re-vues, coordonné par Giorgio Fichera, Chloé Maillet et Vasiliki Zachari et du numéro « La gestualité du rituel mis en image » (coordination Vasiliki Zachari).