Archives mensuelles : janvier 2021

« Une vie partagée », entretien avec Stéphane Breton

Le numéro 19 d’Images Re-vues, sous la direction de Nadia Fartas, portera sur la notion de précarité*. Il comportera un entretien avec Stéphane Breton, cinéaste, photographe et ethnologue, directeur d’études à l’EHESS. Nous sommes heureux de pouvoir dès à présent publier une partie de cet entretien avant sa parution prévue à l’automne 2021.

Dans cet extrait, Stéphane Breton revient sur la dimension éthique qu’implique le cinéma documentaire et sur les distinctions à opérer entre précarité et dénuement, précarité et frugalité. Ce passage rend également sensible l’idée de commune humanité au centre du cinéma de Stéphane Breton, idée qui s’exprime dès le carnet de voyage Les Fleuves immobiles (1994) : « Tu ne m’as jamais demandé qui j’étais […], tu pensais qu’un autre homme n’était pas trop différent de toi ».

Continuer la lecture

Séance du 8 janvier 2021 – Repenser l’image : pour une spatialité artistique sous le Premier Empire

Images Re-vues a le plaisir de vous convier à la première séance de son séminaire 2020-2021 :

Vendredi 8 janvier 2021, 16h-18h

Événement en ligne – Inscriptions : erika.wicky@univ-lyon2.fr

Repenser l’image : pour une spatialité artistique sous le Premier Empire

Camilla Murgia (Université de Lausanne)

Le Premier Empire témoigne d’un essor important de l’image, tant imprimée que diffusée, reprise, retravaillée, reproposée ou encore reproduite. L’espace – architectural ainsi qu’intellectuel – est au cœur de cette diversité des supports et répond à la demande croissante d’images qui se manifeste à travers une multitude de projets, allant des expositions aux entreprises éditoriales. Trait d’union entre artistes, commanditaires et spectateurs, la fonctionnalité de l’image est aussi un moyen de communication entre les différents protagonistes du monde artistique de cette période.

Continuer la lecture